Ca concerne pas que la France, et entre nous c'est pas nouveau.
"Salut les Copains" et les conneries twist dans les années 60 déjà, c'est bel et bien de la musique facile et jetable jetée aux médias et aux jeunes, marketée et faite pour vendre un moment...on pourra pas faire sans, c'est sans doutes vrai qu'il y a une escalade, comme les faits divers recents montrant pas mal d'artistes en place et reconnus ayant des problemes de maison de disques parce qu'ils ne vendent pas assez ou pas assez vite etc.
Mais bon faut pas tout noircir et dramatiser sous le coup de l'époque, ça a toujours été un peu comme ça quand même, et ça a jamais empeché d'autres styles, artistes ou médias de continuer a s'exprimer.
Alors, sinon ne le prenez pas mal, et je ne dis pas ça spécialement pour ici, puisque c'est avant tout consacré à Utada et pas à la j-music et que je n'inclut pas Utada dans ce qui suit, mais puisqu'on en parle il y a un truc que j'observe depuis pas mal de temps et qui me surprend ... :
Je mettrais une bémole également sur certains propos qu'on peut trouver sur bon nombre de forum j-music , notamment quand pas mal de monde s'offusque contre les procédés marketing, la soupe FM, l'industrialisation de la musique & co....
Ce n'est pas toujours cohérent je trouve.
Je veux pas englober toute la j-music ou j-pop (qui a un sens variable selon les personnes en plus, pour certains c'est tout ce qui ce fait en musique au Japon quel que soit le style, mainstream ou indépendant, rock ou hip hop aussi etc, pour d'autres c'est seulement un certain style de pop mainstream et la culture des "idoles"), mais c'est quand même drole de s'offusquer de certains procédés commerciaux en Europe ou ici en France, quand on sait que pas mal de trucs idolés ici en j-pop sont quand meme, mettons les pieds dans le plat, des produits consommables à 100% et de la culture teenage , teloche et dance au rabais, produite a la chaine quand elle n'est pas chantée faux.
Ne parlons meme pas de la Corée qui est un MTV géant formaté pour les 3/4 d'une k-pop également revendiquée, Boa y compris, à la base c'est ça quand même...
C'est ni plus ni moins qu'une logique de consommation et de développement, voir d'exportation et de mise a niveaux par rapport aux styles mainstream mondiaux.
Je veux bien comprendre que rien que la langue apporte de la nouveauté, qu'il y ait un coté décalé sympa, ou identitaire si c'est une démarche un peu communautaire "asian pride", que ca permet a certains de revendiquer des musiques que pas grand monde n'ecoute ici, c'est vrai qu'ici ecouter Boa ou Namie par exemple ca releve d'une démarche musicale active, où il a fallut sortir des sentiers battus, aller chopper l'info sur d'autres médias plus intimistes, sur le net, etc,
mais on voit quand meme souvent des gens "se la jouer underground ou musiques différentes" taper dans l'intégrité musicale d'une chapelle intouchable et ricaner sur la soupe occidentale... tout ceci armés de musique de boys band, de dance FM et génériques de DA et de culture asiatique MTV préfabriquée, qui sont ni plus ni moins que les équivalents en Asie des musiques qu'ils décrient ici.
c'est l'un des combles qui me surprend le plus dans la sphère des fans de j-music en Occident, en tous cas en France sur les forums que j'ai pu aller fréquenter.
Ca y est j'ai craché le morceau

en fait j'aimerais surtout comprendre.