Jemo > Quand tu cites BoA ou Ayumi, sans vouloir particulièrement les défendre, je suis pas sûre que tu suives ce qu'elles font aujourd'hui. Elles sont très, très loin de l'eurobeat, qui concerne vraiment plus que les remixes.
Simplement, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'Hikki (Utada), avec son style musical ou même sa culture, soit vraiment la plus disposée à se lancer dans la grande aventure européenne. C'est pas pour rien qu'ils ont décidé de tenter le coup.
Au sujet de l'image qu'elle pourrait véhiculer, voilà comment je vois les choses : dans un 1er temps, et si la promo est bien faite de sorte que le grand public(?) entende un minimum parler d'elle, elle intriguera forcément. Mais pas dans le mauvais sens. Pourquoi ? Elle vient quand même du Japon, et quand on parle de marché japonais à un occidental on va dire non initié, il n'y connait strictement rien. Je dirais même qu'hormis les pointures incontournables genre Destiny's Child et autres, il n'a pas idée de quel genre de musique actuelle on fait et on écoute là-bas. (C'est le cas pour le Japon, mais ça pourrait aussi l'être pour d'autres pays d'Asie par exemple).
Evan > Quant au fait qu'elle soit asiatique, et que rien que sur ce point, ça ne pourrait pas faire accrocher "le grand public français", il me semble que ça n'a carrément rien à voir. Si ça devait avoir un effet, intriguer peut-être oui, parce que c'est une arrivée nouvelle dans le paysage occidental, mais ne pas attirer simplement du fait son origine, non, ça serait gros quand même. A ce moment là, c'est sa musique qui compte.
2ème temps, effecivement, sa musique sur Exodus a un style qui lui est propre, je dirais même une saveur particulière, qu'on ne retrouve pas ailleurs. Ce qu'elle fait se rapproche du r&b ou de l'électro, ça fait partie des choses qui attirent l'attention.
Voilà, après tout est possible...
Ca c'est le cas de figure où elle serait reconnue, disons à grande échelle. On peut continuer de s'avancer, mais on n'a pas encore assez d'éléments là dessus...
Maintenant, si en effet elle est lancée en France, il y a plein d'artistes dont vous n'avez jamais entendu parler, qui ne sont pas de France non plus, et qui pourtant sont reconnus et ont leur public. Ce qui compte d'abord je pense, c'est de savoir qu'elle sera éventuellement distribuée ici en France. Rien que ça, c'est énorme. Après advienne que pourra, et en attendant Utada, vive Hikki, forever. (ah tiens, c'est le nom du site aussi) ;)
Voilà mon avis sur la question.
Tain, Hikki dans une salle parisienne, ça le ferait.