Logo
Nous sommes le 30 Jan 2026, 15:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les QR codes au Japon
MessagePosté: 09 Oct 2005, 01:04 
Weby Hikki maniac
Weby Hikki maniac

Mais vous allez me demander "Mais c'est quoi ce truc encore! Le QR!..."
Hé bien c'est une toute nouvelle technologie qui se développe de plus en plus au Japon (un jour en Europe... Un jour....) et je suis sûr que vous avez déjà dû en croisez quelque part sans vous en rendre compte, tiens même sur le site d'Hikki y en a! :)

En fait pour résumé, le QR code (ou Quick Response Codes) est l'avenir du code barre, ou plutôt celui qui va prendre définitivement la relève d'ici très très peu d'années

Bon tout d'abord je vous montre un peu à quoi ça ressemble un QR code:
Image

Ha ça y est, j'en vois quelques uns réagir au fond la bas! :)

Bon now je vous explique en quoi consitste cette éspèce de carré "magique".
Le principe est simple, à partir d'un mobile permettant de prendre des photos, on prend un cliché de ce QR (depuis son écran de PC, sur une affiche, dans un magasin) et le téléphone effectue directement l'opération et vous redirige vers cette dernière, cela va du simple enregistrement d'informations à la traçabilité des aliments ou au paiement de services!

Prenons quelques exemples:
* Vous êtes au Japon, vous avez rendez-vous à un concert mais vous ne savez pas ou ce trouve la salle, heuresement vous avez le flyer du concert avec vous et vous vous apercevez qu'un fameux QR y figure, hop une photo du carré magique et les coordonnés de la salle, le plan et le GPS apparaissent instantanément sur votre mobile!
* Distribution de flyers dans la rue avec QR-Codes => vérifiez instantanément si vous avez gagné...
* Lancement de produit => posters avec QR-Codes pour avoir en avant-première des informations sur le produit, des photos sur son mobile, etc.
* Téléchargement instantané de photos ou sonneries sur son mobile via QR-Codes
* Commande de produits via QR-Codes insérés dans un catalogue off line
Plus simple tu meurs!

Vous avez compris maintenant pourquoi ce service n'est disponible qu'au Japon pour le moment et qu'on a encore du temps avant de voir cette technologie débarquer dans nos contrées.
D'ailleurs en ce moment au Japon, on le voit désormais s'immiscer un peu partout, dans les magazines, sur les affiches publicitaires, les prospectus, les plans de villes, les expositions, et même prochainement sur les produits alimentaires!

Le truc cool, c'est qu'on peut prendre la photo dans tout les sens, le QR sera toujours validé! :P

j'ai décider de vous en parler dans ce topic car je pense que beaucoup d'entre nous ont dû déjà se poser la question en voyant cette "chose" sur les différents sites internet d'artistes (sur le blog de Be My Last par exemple). Maintenant vous pourrez dormir moins bête hahaha :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2005, 02:14 
Hikaru's lover
Hikaru's lover

Mais c'est trop bien ces QR.

Arf ils auront toujours une très longue longueur d'avance sur nous.

En tout cas vivement que ça arrive chez nous :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2005, 07:46 
Hikki maniac
Hikki maniac

Merci pour l'info ! ::bow::
Je me demandais depuis longtemps ce que c'était, le sites officiels des artistes en sont bourrés!

C'est très pratique en tout cas !

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 17:57 
Touriste
Touriste

Je trouve tout sa génial ^^
Non franchement c'est presque révolutionaire, un petit carré comme sa, qui a l'air d'un simple griboulli qui peut vous transmettre tant d'info :D
Merci Evangezach pour l'info =)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]