Voila un petit post pour faire un peu le point sur ce jeu. En effet, n'en pouvant plus d'attendre, je me suis ruer dessus au Japon et j'en ai fait l'acquisition, même si je n'ai pas encore exploré le jeu comme il le faut et vu toutes ses possibilités (seulement 4/5h de jeu), je pense être apte à vous faire un petit compte rendu pour le moment.
En achetant ce jeu, je m'attendais à un Shenmue like, reprenant le système de jeu et des interactions et bien je peux dire que tout cela va bien au dessus de ce dernier! Le premier truc qui frappe pendant les premières heures de jeu, c'est le scénario! On a le droit à de multiples histoires qui se croisent et des personnalités très travaillées et charismatiques, beaucoup de yakuzas bien entendu mais aussi des personnages extérieurs à ce monde. Franchement, le réalisme de l'histoire et surtout du jeu d'acteur "virtuel" appuyé par des doublages juste monstrueux nous mettent directement dans l'ambiance!
Une fois la première claque passée, on se retrouve dans la ville, dans le quartier de Kabukichô à Tokyo et la c'est le MEGA COUP DE POING DANS TA FACE!!!! Pour moi qui revient tout juste du Japon, imaginer mon étonnement à me balader dans la rue et a crier devant ma TV "wouaaa mais je reconnais la!! C'est le même, j'y étais!!!!"

Oui oui oui, le quartier est reproduit au détail près!!! C'est exactement pareil, on retrouve même les boutiques (noms modifiés quand même) et les panneaux publicitaires, c'est juste hallucinant, l'ambiance des rues de Tokyo se fait ressentir comme si on y était!
Niveau interaction, hé bien... On peut juste tout faire! On se ballade dans la rue, on rentre dans les bars, les restaurants, les boites, les magasins, les hôtels et j'en passe, on drague des filles dans la rue (yeaaah mdr!), on achète à boire au distributeur, on parle aux gens, on vole, on tabasse, bref tout ce qui est imaginable! C'est simple, chaque objet, bâtiment ou personnage dans la rue possèdent plusieurs interactions! On peut rentrer dans un Sega Center (oui les même qu'en vrai!) et s'amuser aux jeux vidéos et autres UFO (peluches), bon ok ça le fait pas pour un Yakuza et tout ça ne sert pas à grand chose mais c'est la classe quoi! On peut rester des heures dans les rues de Tokyo à ne rien faire, juste s'amuser ou regarder les gens vivres! HALLUCINANT!!
Cette interaction prend toute son ampleur durant les phases d'actions et de combat! On peut chopper n'importe quoi autour de soit et s'en servir pour se battre, pareil pour les décors, prendre la tête d'un gars et l'exploser dans une rambarde ou dans une vitrine d'un magasin provoque un plaisir ULTIME qui ne fait que rendre plus violent les combats mais la jouissance est incroyable huhuhuhuhu (je suis tout ému en parlant de ça ptain).
Côté technique, c'est juste bluffant, je pense que les derniers retranchements de la PS2 sont à fond la, les mouvements sont ultra réalistes, la démarche du personnage c'est juste la classe quoi, la modélisation à tombé par terre, la ville est mega grande, les passants sont très très nombreux (il faut pour le réalisme de Tokyo)... Pfiouuuu
Bref, pour finir, j'aimerais juste dire que Ryu ga Gotoku s'inscrit désormais dans ma liste des jeux CULTISSIMES tel le sont Shenmue et Metal Gear Solid! Ce jeu est bien plus qu'un simple divertissement, on rentre vraiment dans la peau du personnage grâce au scénario (sans compter les sous-quêtes) et à la réalisation, y jouer vous procure une sensation inexplicable, comme un sentiment de puissance!
La liberté qui se dégage de ce titre, les milliers d'interactions possibles, les scènes d'action et son ambiance digne d'un film de Takashi Miike ou de Kitano en font THE MUST de cette fin d'année 2005... Ou plutôt de cette décennie!!! :P
Tiens d'ailleurs en parlant de Takashi Miike, sachez qu'il vient de signé avec Sega pour adapté ce chef d'œuvre sur DVD! Ryû ga gotoku ~Joshô~, sera en fait prologue au scénario du jeu, montrant la jeunesse de Kazuma et pourquoi il est rentré chez les Yak! Yeaaaaaah
Bon je ne sais pas pour vous, mais écrire tout ça, j'en peux plus moi faut que je me défoule sur le jeu now yaaaaaaaaaaaaaaa!