Donc voilà, à la demande générale, je met sur ce sujet les recettes des petits plats dont j'ai posté les photos
sur ce topic.
On commence simplement avec les Onigiris :
Onigiris
Ingrédients :
* Riz à grain court (ou riz rond, riz à sushis)
* Nori (feuilles d'algues)
* Thon
* Mayonnaise
Recette :
* Remplir une casserole d'eau et y plonger le riz (Dosage en fonction de la quantité de riz bien sûr)
* Mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition
* Une fois à ébullition, mettre à feu doux et couvrir la casserole avec son couvercle pendant 10 minutes, le temps que le riz absorbe toute l'eau (il ne doit plus y avoir de bulles). Le résultat doit donner un riz un peu gluant et collant.
* Laissez refroidir le riz pendant quelques minutes (le mieux et de mettre directement la casserole au congélateur pendant 10/15 minutes).
* Pendant ce temps, préparez votre mélange Thon/mayonnaise dans un bol en s'assurant de bien vider toute l'huile contenu dans la boite de thon.
(Bien sûr, vous pouvez fourrer votre Onigiri à votre goût, avec du saumon, votre poisson favoris, des légumes, etc... A vous de choisir)
* Mouillez-vous les mains avec de l'eau salée (pour ne pas que le riz colle à vos mains)
* Avec une grosse cuillère, prendre du riz dans la main et aplatissez le. Ajoutez alors une cuillère à café de thon/mayo au centre et rajoutez une grosse cuillère de riz par dessus pour couvrir.
* Pressez le tout de façon à modeler votre boule de riz en un gros triangle assez épais.
* Coupez une feuille de Nori en rectangle et mettez la à la base de l'Onigiri. Ceci est facultatif bien sûr mais je trouve ça plutôt décoratif et pratique, ça permet de ne pas toucher le riz quand on prend un Onigiri.
Bonus :
Le riz doit normalement rester blanc pour cette recette mais certains aiment (dont moi) quand le riz est préparer à la manière de la recette à Sushis, c'est à dire un tout petit peu sucré. Pour cela, il suffit de porter à ébullition une cuillère à soupe de vinaigre de riz (ou de vinaigre normal mais bon, ce n'est pas toujours pareil) et d'y dissoudre une cuillère à café de sucre en poudre. Mettre alors la mixture sur le riz quand il est froid (à la sortie du congélateur) et bien mélanger.
Et voilà !!! C'est tout !! Aussi simple que ça !!
Bien sûr il faudra un peu de pratique avant de faire de beaux Onigiris en forme de triangle mais ça reste très très facile quand même.
N'hésitez pas à mettre vos photos de vos oeuvres ok ?!!
Le prochain post, je vous met la recette du délicieux Gyudon !!
(Et ce soir j'ai testé le Okonomi-yaki, recette à venir aussi héhé

)