Je viens tout juste de finir L.A NOIRE, un jeu que j'attendais au tournant depuis quelque temps. Bon je vais pas faire long, j'avoue tout de suite que je reste quand même sur ma faim avec un petit goût amer dans la bouche.
Alors non le jeu n'est pas mauvais du tout, loin de là j'ai pris mon pied comme il se doit, mais j'ai vraiment trouvé le jeu trop dirigiste et facile à mon goût. Peut-être que j'en attendais trop en fait ? Le truc c'est qu'au fur des annonces de la sortie du jeu et des différents trailers, je m'imaginais un jeu où l'on allait devoir faire face à de très grosses enquêtes, devoir prendre les choses en main tout seul et se creuser la cervelle sur une suite d'indices bien farfelus afin de faire des connexions, des adresses et tout ça quoi. D'ailleurs je m'imaginais déjà avec mon petit calepin en vrai en train de noter des indices à étudier au toilettes ou autres

(no comment

)
Alors oui les affaires sont très prenantes et intéressantes (gros plus pour la brigade criminelle quand même avec le Dahlia Noir

) mais il n'y a quasiment aucune recherche à faire soit-même !!!

On va sur la scène de crime, on inspecte les indices, il y aura toujours forcément un indice avec une adresse dessus, automatiquement ça met un marqueur sur la carte, on s'y rend on interroge quelqu'un qui nous dit d'aller voir là-bas, hop rebelote on y va, le suspect fuit on le poursuit tac tac et ainsi de suite. On a rien à faire, pas besoin d'analyser les indices rien, le détective déduit de lui-même tous les liens possibles et ça s'ajoute automatiquement à notre carnet. D'autant plus que les indices sont bien trop évidents à trouvés (par terre, sur la table, etc.).
Je veux dire, on a rien à faire en fait quand on y pense tout est déjà programmé on ne peut pas se rater. J'aurais bien voulu trouver un nom d'une société ou d'une personne, puis trouver son adresse dans le fichier centrale de la police, chercher cette adresse moi-même sur la carte (ça arrive une fois dans le jeu où l'on doit trouver les endroits nous-même sur la carte). Pareil pour les indices et interrogatoires, pas moyen de foirer une affaire si on ne trouve pas tel indice, ou alors d'inculper le mauvais suspect suite à un mauvais interrogatoire.
En fait j'ai l'impression que l'on va toujours d'un point A à un point B, que l'on trouve les choses que le JEU veut qu'on trouve, et rebelote pour un tour. Bon ok je comprends que ça doit pas être bien différent du boulot de détective mais quand même un peu de liberté dans les enquêtes, sur la recherche ET SURTOUT sur l'analyse et la déductions des indices (par nous-même, pas par le jeu). Et j'ai désactivé toutes les aides depuis le début pourtant.
Mais sinon c'était vachement prenant comme expérience y a rien à dire je ne regrette pas quand même, chapeau
Rockstar. Au final, le défaut est en fait la qualité du jeu : il se rapproche d'un film. Mais il s'en rapproche tellement que c'est beaucoup plus scripté qu'on l'aurait voulu. Mais je n'imagine même pas le truc de fou que ça sera si la
Team Bondi arrive à corriger ces aspects là dans un 2ème opus en apportant liberté et aussi un peu plus d’interactions avec le monde ouvert... ooooh myyy god

.