Logo
Nous sommes le 30 Jan 2026, 15:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Sept ans de j-pop
MessagePosté: 10 Nov 2011, 02:23 
Hikki maniac
Hikki maniac

Cela vient de faire plus de sept ans que je suis dans la J-Pop (et maintenant d'autres pays).

Voici pour l'occasion le résumé du parcours qui m'a amené à cela.

Fin 2004

Un membre sur mon forum de jeux vidéo (qui existe encore, bien qu'aujourd'hui je n'y joue plus, le dernier jeu que j'ai acheté en 2010 j'y ai joué deux semaines) poste une vidéo du jeu Tales of Symphonia.

Les musiques des versions européenne et japonaise étaient différentes.

En Europe nous avions droit à de la musique tout ce qu'il y a de plus banal tandis qu'au Japon ils avaient une vraie chanson.

Vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=vuSwt3GWNrQ
http://www.youtube.com/watch?v=Afz3q42t ... re=related

J'ai aimé cette chanson et j'ai voulu en savoir plus.

C'est ainsi que j'ai commencé à télécharger au hasard des chansons de j-pop : Utada Hikaru, Koda Kumi, etc.

J'ai dans le même temps aussi découvert (et possédé) le jeu vidéo Final Fantasy X-2 et ses chansons Real Emotion et 1 000 Words qui, elles aussi étaient en anglais pour l'Europe et en japonais pour le Japon, ce qui m'a donné encore plus l'envie de continuer dans cet élan.

Vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=PiUj_n0w ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=F78Ac8XQw9k
http://www.youtube.com/watch?v=Qnu27FS_0gk
http://www.youtube.com/watch?v=lhOS1RwD ... re=related

Real Emotion en japonais est mieux (quoique), cependant 1 000 Words explose largement Sen no kotoba. En plus la vidéo est mieux avec les deux filles ensemble. :D

12 mars 2006

Date facile à retenir car c'était une rencontre organisée avec mon forum.

Arrivé dans le magasin Tai You (centre commercial Olympiades), j'ai acheté plusieurs albums de Koda Kumi. Je ne la connaissais que moyennement, mais j'ai tenté le coup.

Arrivé à la maison, j'ai mis le DVD Best of qui a démarré sur Take Back et là ça a été le coup de foudre immédiat.

Vidéo ici :

http://www.youtube.com/watch?v=KAzgYw7jAYM

Aujourd'hui, je n'écoute plus que de ça.

Je suis aussi un très grand consommateur de dramas.
Mon tout premier a été Densha Otoko, en juin 2006. Le meilleur, d'ailleurs. Aurais-je aimé les dramas si j'avais commencé par un nul ?

Infos complémentaires :

Je ne suis pas un fanatique.
Il m'arrive d'écouter des chansons françaises. Non je déconne.
J'écoute désormais tout ce qui est k-pop, c-pop, t-pop, bientôt tout l'alphabet :p mais cela ne battra jamais la j-pop.

Questions :

J'ai eu la chance de rentrer dans ce monde en douceur, progressivement, grâce à des vidéos de jeux, par des personnes que je connaissais. Aurais-je aimé cet univers si l'on m'avait fait écouter brutalement une chanson, comme ça sans aucune condition préalable ?

J'ai eu la chance que les premières chansons (Starry Heavens + Real Emotion + 1 000 Words + Take Back) que j'ai écoutées soient des chansons que j'ai aimé. J'ai bien entendu eu affaire à des chansons que je n'ai pas aimé. Aurais-je aimé cet univers si j'étais directement tombé sur de telles chansons ?

Lorsque j'écoute ma musique, c'est toujours seul, parce que je sais que le français de base par défaut n'aime pas ce qu'il ne connaît pas, sans même chercher à comprendre. Parfois je n'ai pas le choix et je dois partager (ou parfois je m'en tape genre dans ma voiture je ne veux pas mettre la radio kipu et celui à qui cela ne plaît pas il n'a qu'à descendre). Les remarques sont toujours les mêmes : "C'est nul" (et non "Je n'aime pas"...). La découverte a été brutale. Ces mêmes personnes auraient-elles aimé si elles avaient découvert cela progressivement, dans de mêmes conditions ? Je reste persuadé que oui.

Sujet du message: Re: Sept ans de j-pop
MessagePosté: 11 Nov 2011, 02:40 
LOVER*♥NEM'S
LOVER*♥NEM'S

On a commencé un peu de la même façon et de la même période, c'est cool.
Ça te fait quel âge Giyoomu actuellement ? Pour me donner une idée.

Moi j'avais 12 ans (donc 8 ans de J-POP ! GOD DAMN), Sony avait tout juste dévoilé le concept de sa PSP. Le début de mon autonomie sur le PC avait démarré à ce niveau là aussi, j'avais pu me renseigner un max sur le web (qui commencé à s'agrandir à ce moment là) sur la PSP. C'était le coup de foudre pour moi, c'était l'iPad des années 2000 hein, j'ai attendu cette console comme la messie.
En fouillant le web je suis tombé sur un site/forum (anciennement PSP Generation, maintenant le nom de domaine a été racheté pour tous les trucs illégaux qui entoure les consoles de jeux) et dans les sections diversses un mec a posté quelques musiques d'Ayumi Hamasaki pour faire découvrir. Whaou j'ai souris sur le coup : "mais c'est quoi de la musique Japonaise ? Ching Chang Tchong..." allé j'essaye : http://www.youtube.com/watch?v=TTRhUWWd4cM
Sur le coup, ça m'a fait bouger et j'ai trouvé ça marrant. Les Japonais ont vraiment un style à eux pour les aigus.
J'ai pas eu de "coup de foudre", j'ai juste aimé le genre mais sans plus, c'est après en fouillant comme on pouvait que j'ai commencé à m'intéréssé et à apprécier pleinement.

(eMule ? watizvat ? KAZAA MEC, ça c'est un précurseur !)

En plus à cette période, on commence à se chercher, j'ai enchainé par toute la discographie d'Ayumi, à côté de ça j'avais fait découvert à ma sœur et ma mère qui ont plutôt apprécié, après les classiques quoi, Koda Kumi, ORANGE RANGE, Namie Amuro, BoA, hitomi, etc. (Utada viendra des années après, quelle honte... =____=).

Après ça j'ai dû faire une petite pause de quelques mois, genre vers 15 ans pour reprendre et ne plus lâcher le genre.

C'était pour ma petite histoire. Je pourrai déballer encore... C'était une bonne époque cette découverte. C'est pour ça qu'aussi je respecte plus Ayumi que les autres artistes parce que c'est en partie à elle que je suis ici en train de vous parler, même si en ce moment elle commence à tourner en rond dans ses musiques... Je suis assez déçu.
Il y a aussi le fameux copain qui te fait découvrir les mangas, dont Naruto, le classique.
Par contre je dois rien au jeux vidéo pour la découverte de la J-MUSIC, j'ai toujours acheté mes jeux full FR sans me soucier du reste donc bon... ôO

Pour répondre à tes quelques questions...

Giyoomu a écrit:
Mon tout premier a été Densha Otoko, en juin 2006. Le meilleur, d'ailleurs. Aurais-je aimé les dramas si j'avais commencé par un nul ?

Tout dépend de ton caractère mais il y a de fortes chances que oui, si t'es du genre à vouloir essayer encore ou abandonner rapidement, voir du premier coup. Je connais très peu de gens de mon entourage qui soit persévérant.
Je sais que si par exemple, moi aussi Densha Otoko a été mon premier drama et le meilleur que j'ai pu voir (mention pour l'OST), si il m'avait moyennement plu j'aurai essayé de voir un ou deux autres dramas populaire, après si le "top" ne plait pas, faut pas se forcer quoi. :XD:

Giyoomu a écrit:
Il m'arrive d'écouter des chansons françaises. Non je déconne.

Je dois être à 85% de musiques Asia et 15% US/FR. Je pète un câble avec du full Asia sinon, ça décompresse autant l'un que l'autre. Puis ça permet de voir d'autres visions. \o/

Giyoomu a écrit:
Lorsque j'écoute ma musique, c'est toujours seul, parce que je sais que le français de base par défaut n'aime pas ce qu'il ne connaît pas, sans même chercher à comprendre. Parfois je n'ai pas le choix et je dois partager (ou parfois je m'en tape genre dans ma voiture je ne veux pas mettre la radio kipu et celui à qui cela ne plaît pas il n'a qu'à descendre). Les remarques sont toujours les mêmes : "C'est nul" (et non "Je n'aime pas"...). La découverte a été brutale.

Haha, on a eu à la même situation à ce que je vois. :D
Moi c'est carrément avant de monter en voiture "j'espère que tu mettras pas ta musique d'Asia là" et j'en passe, même si dans le fond c'est pour me titiller.
Par contre maintenant, j'ai plus honte ou je me limite plus à l'écoute personnel. Mon PC qui est souvent allumé et toujours en lecture de pistes, c'est impossible pour moi de naviguer ou même de vivre dans le silence total, me faut toujours un fond sonore. À force ça fait craquer l'entourage de temps en temps. ::laugh::

Dans quelques semaines je vais avoir un Beats, je vais pouvoir me régaler.

Citation:
Ces mêmes personnes auraient-elles aimé si elles avaient découvert cela progressivement, dans de mêmes conditions ? Je reste persuadé que oui.

Hum, en majeure partie j'aurai tendance à dire que oui mais il y a toujours des exceptions. J'ai vraiment du mal à voir certains de mes potes sur ce genre de musique alors que leur style c'est du bon défouloir tu vois, mais les savoir plus compréhensif avec notre genre ouais c'est sûr. Je pense aussi que la J-POP (et tout ce qui s'en suit hein) c'est aussi pour les personnes ouvertes d'esprit et surtout in love, parce que les textes c'est du 100% love, t'as l'esprit kawai et tout. Ah et oui, sachant que ce genre de musique s'associe au pays et donc à sa culture, ça peut en déplaire plus d'un je pense.

MessagePosté: 12 Nov 2011, 02:31 
Hikki maniac
Hikki maniac

J'ai 25 ans. (+5)

J'ai la chance d'avoir été de l'époque Hikki, Kumi, Ayu, Otsuka Ai, Yui, Nakashima Mika, anciennes générations de Momusu, Amuro Namie, BoA, etc.

Aujourd'hui elles semblent toutes avoir disparu, je trouve encore de quoi me satisfaire mais ce n'est plus comme avant.

Pareil pour les dramas.
J'ai commencé avec Densha Otoko, GTO, Nobuta wo Produce, 1 Litre of Tears, Attention Please, Life, Full House, Hana Yori Dango, Last Friends, Nodame Cantabile, etc. que des bombes conservées bien précieusement.
Et aujourd'hui, ben parfois il m'arrive d'arrêter avant la fin.

Bon il faut dire aussi que je vieillis. Je n'ai plus autant de temps libre qu'un lycéen qui rentre à 16h15, fait cinq minutes de devoirs et c'est tout le reste pour lui.
J'ai précisé que je ne termine plus mes jeux vidéo. Je vais acheter Zelda Skyward Sword et je ne me fais même pas d'illusions sur son sort.
Du coup pour moi la musique est devenue consommable : je me renseigne toujours autant sur le web, mais je n'achète plus de CD comme avant. Je télécharge, j'écoute, puis lorsque mon tél commence à être un peu trop plein, j'efface les anciennes.

J'ai oublié de préciser. Lorsque les gens arrivent à découvrir que j'écoute du tching tchang tchong, systématiquement ils croient que je lis des mangas. Boulets.
Perdu. Je ne lis pas de mangas.

Et puis, je ne lis pas de mangas.

Ai-je précisé que je ne lis pas de mangas ?

MessagePosté: 14 Nov 2011, 02:52 
LOVER*♥NEM'S
LOVER*♥NEM'S

On a le même ressenti.

Excepté pour les dramas où j'ai une toute infime connaissance là-dedans. C'est le genre qui me convient pas. Les épisodes à série c'est pas fait pour moi, trop de choses à ddl à regarder, un rythme plat (surtout les dramas je trouve), au bout je décroche. ll faut quelque chose de vraiment accrocheur pour me faire regarder ce genre de choses. Il en va de même pour les animes. Je préfère de loin un film qui raconte une histoire en 1h30~2h et c'est terminé, t'as eu tes moments de tendresse et d'action. Et puis les séries ça demande beaucoup de temps libre.

Pareil pour le JV, mais bon je les fini. C'est mon rythme qui en a pris un sacré coup. Depuis 4 mois je dois avoir 30h de jeu total, chose totalement impensable avant, d'ailleurs Kotaro et Evian ont du voir la différence de présence, haha. J'ai acheté deux jeux (contre un voir deux jeux par mois).

Un mélange de tout, je grandis...

Tout à l'heure là, j'imaginais la bonne époque de la J-POP où j'écoutais les gros hits l'air de rien, en me disant que ça perdurerait. Ça me donne trop envie de revenir à cette époque, la "jeunesse" de tout ce que j'aime actuellement, ça fait boom au cœur, un bon moment de ma vie quand même. J'aimerai bien y retourner quelques jours. :XD:

En revanche je suis sûr que dans quelques années je regretterai cette période de K-POP, du moins pas dans un futur proche, j'ai encore du mal à voir la K-POP tenir pour plusieurs décennies. D'un côté ça aura permit aux jeunes de découvrir la musique Asia et pourquoi pas la J-MUSIC en cherchant bien. Ils regretteront certainement ce temps où la K-POP est en plein essor, comme moi je sens. Ça va bien trop vite maintenant. Que ce soit les JV, la musique, les films, etc. Je parle même pas d'internet et ses réseaux sociaux... Au passage ça me bouffe mon temps ces merdes.
Je m'égare ? Hum ?

Les mangas aussi j'ai stoppé, d'ailleurs je les vends. Trop cher, c'est devenu un luxe pour moi ce tas de papier, "tain j'ai la rage contre les éditeurs. Au scans et qu'ils crèvent tous, sérieux.

Giyoomu a écrit:
Ai-je précisé que je ne lis pas de mangas ?

Achète vend pas cher. :geek:

Edit : D'ailleurs je me fais souvent la réflexion. Je trouve que la musique Asiatique sort souvent (beaucoup ?) d'éditions du même single/album à des prix variables en fonction du contenu, bon ça avec le temps tu l'acceptes et c'est un peu le concept du support physique Asia, mais ce qui me surprend c'est les versions repack qui se vendent quelques mois après la sortie de l'ancienne version pour un prix quasi égal à l'ancienne voir plus cher pour y ajouter 2~3 musiques. Et personne trouve ça dérangeant ou il y a que moi ? Bon j'achète pas ma musique mais les charts parlent quoi. Moi je trouve ça presque honteux (dernier exemple en date celui des Brown Eyed Girls là) et pourtant les gens achètent, sans parler des EPs et des albums-compil... =__=' [à comprendre, dans l'excès]
Parce qu'au niveau du JV, on peut considérer ce phénomène comme le DLC, les gens gueulent et je comprends (bon après y'a toujours des ventes aussi mais ils gueulent !)

Je me pose des questions des fois, soit les Asiatiques sont stupides soit ils sont tous tuné. ôO

MessagePosté: 14 Nov 2011, 10:52 
Weby Hikki maniac
Weby Hikki maniac

Susuk' a écrit:
Je me pose des questions des fois, soit les Asiatiques sont stupides soit ils sont tous tuné. ôO

Et moi c'est pareil quand je vais à Disneyland Tokyo, j'ai jamais vu autant de gens acheter des goodies Mickey de toute ma vie !! Plusieurs sacs à dos par personne remplis à ras bord (je déconne pas !) de trucs qui finiront direct au placard une fois à la maison (sans parler des prix de vente juste lolesque). Et ça, ça s'appelle comment LOL ? :ugeek: C'est clairement pas la même mentalité à ce niveau.

Consumption rules the world

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]