On a commencé un peu de la même façon et de la même période, c'est cool.
Ça te fait quel âge Giyoomu actuellement ? Pour me donner une idée.
Moi j'avais 12 ans (donc 8 ans de J-POP ! GOD DAMN), Sony avait tout juste dévoilé le concept de sa
PSP. Le début de mon autonomie sur le PC avait démarré à ce niveau là aussi, j'avais pu me renseigner un max sur le web (qui commencé à s'agrandir à ce moment là) sur la PSP. C'était le coup de foudre pour moi, c'était l'iPad des années 2000 hein, j'ai attendu cette console comme la messie.
En fouillant le web je suis tombé sur un site/forum (anciennement
PSP Generation, maintenant le nom de domaine a été racheté pour tous les trucs
illégaux qui entoure les consoles de jeux) et dans les sections diversses un mec a posté quelques musiques d'Ayumi Hamasaki pour faire découvrir. Whaou j'ai souris sur le coup : "mais c'est quoi de la musique Japonaise ? Ching Chang Tchong..." allé j'essaye :
http://www.youtube.com/watch?v=TTRhUWWd4cMSur le coup, ça m'a fait bouger et j'ai trouvé ça marrant. Les Japonais ont vraiment un style à eux pour les aigus.
J'ai pas eu de "coup de foudre", j'ai juste aimé le genre mais sans plus, c'est après en fouillant comme on pouvait que j'ai commencé à m'intéréssé et à apprécier pleinement.
(
eMule ? watizvat ?
KAZAA MEC, ça c'est un précurseur !)
En plus à cette période, on commence à se chercher, j'ai enchainé par toute la discographie d'Ayumi, à côté de ça j'avais fait découvert à ma sœur et ma mère qui ont plutôt apprécié, après les classiques quoi, Koda Kumi, ORANGE RANGE, Namie Amuro, BoA, hitomi, etc. (Utada viendra des années après, quelle honte... =____=).
Après ça j'ai dû faire une petite pause de quelques mois, genre vers 15 ans pour reprendre et ne plus lâcher le genre.
C'était pour ma petite histoire. Je pourrai déballer encore... C'était une bonne époque cette découverte. C'est pour ça qu'aussi je respecte plus Ayumi que les autres artistes parce que c'est en partie à elle que je suis ici en train de vous parler, même si en ce moment elle commence à tourner en rond dans ses musiques... Je suis assez déçu.
Il y a aussi le fameux copain qui te fait découvrir les mangas, dont Naruto, le classique.
Par contre je dois rien au jeux vidéo pour la découverte de la J-MUSIC, j'ai toujours acheté mes jeux full FR sans me soucier du reste donc bon... ôO
Pour répondre à tes quelques questions...
Giyoomu a écrit:
Mon tout premier a été Densha Otoko, en juin 2006. Le meilleur, d'ailleurs. Aurais-je aimé les dramas si j'avais commencé par un nul ?
Tout dépend de ton caractère mais il y a de fortes chances que oui, si t'es du genre à vouloir essayer encore ou abandonner rapidement, voir du premier coup. Je connais très peu de gens de mon entourage qui soit persévérant.
Je sais que si par exemple, moi aussi Densha Otoko a été mon premier drama et le meilleur que j'ai pu voir (mention pour l'OST), si il m'avait moyennement plu j'aurai essayé de voir un ou deux autres dramas populaire, après si le "top" ne plait pas, faut pas se forcer quoi.
Giyoomu a écrit:
Il m'arrive d'écouter des chansons françaises. Non je déconne.
Je dois être à 85% de musiques Asia et 15% US/FR. Je pète un câble avec du full Asia sinon, ça décompresse autant l'un que l'autre. Puis ça permet de voir d'autres visions. \o/
Giyoomu a écrit:
Lorsque j'écoute ma musique, c'est toujours seul, parce que je sais que le français de base par défaut n'aime pas ce qu'il ne connaît pas, sans même chercher à comprendre. Parfois je n'ai pas le choix et je dois partager (ou parfois je m'en tape genre dans ma voiture je ne veux pas mettre la radio kipu et celui à qui cela ne plaît pas il n'a qu'à descendre). Les remarques sont toujours les mêmes : "C'est nul" (et non "Je n'aime pas"...). La découverte a été brutale.
Haha, on a eu à la même situation à ce que je vois.
Moi c'est carrément avant de monter en voiture "j'espère que tu mettras pas ta musique d'Asia là" et j'en passe, même si dans le fond c'est pour me titiller.
Par contre maintenant, j'ai plus honte ou je me limite plus à l'écoute personnel. Mon PC qui est souvent allumé et toujours en lecture de pistes, c'est impossible pour moi de naviguer ou même de vivre dans le silence total, me faut toujours un fond sonore. À force ça fait craquer l'entourage de temps en temps.
Dans quelques semaines je vais avoir un Beats, je vais pouvoir me régaler.
Citation:
Ces mêmes personnes auraient-elles aimé si elles avaient découvert cela progressivement, dans de mêmes conditions ? Je reste persuadé que oui.
Hum, en majeure partie j'aurai tendance à dire que oui mais il y a toujours des exceptions. J'ai vraiment du mal à voir certains de mes potes sur ce genre de musique alors que leur style c'est du bon défouloir tu vois, mais les savoir plus compréhensif avec notre genre ouais c'est sûr. Je pense aussi que la J-POP (et tout ce qui s'en suit hein) c'est aussi pour les personnes ouvertes d'esprit et surtout
in love, parce que les textes c'est du 100% love, t'as l'esprit kawai et tout. Ah et oui, sachant que ce genre de musique s'associe au pays et donc à sa culture, ça peut en déplaire plus d'un je pense.