Oui bien sûr, tous les concurrents étaient au premier rang et chacun devait attendre son tour. Il y a eu beaucoup de différents thèmes abordés, allant du léger au franchement triste. Je me souviens de quelques sujets:
- Le Japon, là où l'on réalise ses rêves.
- Je cherche un boulot à temps partiel !
- Les expressions typiquement japonaises. (Assez sympa, un italien en plus, il jouait avec le fait que des expressions courantes ne veulent pas dire la même chose au Japon et en Europe par exemple, et les situations cocasses que cela engendre parfois pour nous

)
- Comment avoir du courage.
- Les jeunes hommes végétariens. (J'avoue j'étais largué là... En plus de rien comprendre au sujet, l'accent du mec était incompréhensible

)
- Le Syndrome ジェノビズ (le fait que si quelqu'un est en danger au milieu d'une foule, personne n'ira l'aider mais si une seule personne bouge, alors le reste suivra... Enfin vous voyez quoi)
- Les Sakuras (ça parait simple comme sujet mais le mec a développé la question sur "Pourquoi les Hanamis étaient si populaires au Japon", c'était très intéressant)
- Le Japon, pays entièrement automatisé? (Par rapport à l'image des robots et de ce que les autres pays voient à travers les mangas/films)
- YELLOW MONKEYS (haha je me souviens bien de celui-là, la fille parlait de l'image des asiatiques en dehors de l'Asie, et qu'elle se fait souvent insulter de YELLOW MONKEY

)
- Une fille qui parlait de son mariage à 18 ans à peine. (elle a eu le 2ème prix)
- Les Maids café et les trucs chelous d'Akihabara. La fille expliquait son étonnement et se demandait pourquoi ce genre de choses bizarres ne se trouvent qu'au Japon (

). C'est elle qui a remporté le 1er prix d'ailleurs (la 7ème personne en partant de la gauche sur la 2ème photo).
C'est tout ce que je peux tirer de mes souvenirs pour le moment. Le reste, soit j'étais en train de bachoter mon texte, soit ce n'était pas assez prenant pour que m'en souvienne. Certains sujets paraissent simples au premier abord mais les candidats ont à chaque fois développés profondément le pourquoi du comment. Même si la majorité était coréenne, c'était sympa de voir le point de vue des autres pays. Moi-même je suis parti d'un sujet léger avec quelques blagues et anecdotes, à une petite analyse de la société et de la "symbolique du train" dans le mode de vie japonais. À la base je concluais sur un constat un peu noir des japonais (voir de la société en général) mais mon "coach" m'a conseillé de changer la fin car c'était apparemment trop sombre. Je l'ai donc remanié et j'ai préféré finir sur une petite note d'humour et de légèreté.