Balsa a écrit:
Par curiosité, tu as combien d'années de Japonais derrière toi? Ça fait un an que je bosse régulièrement/sérieusement mais peut-être pas assez chaque jour, je me donne encore un an pour passer le niveau 3.
Hmm difficile, je ne compte plus trop les années maintenant. J'ai commencé à apprendre de moi-même quelques temps, puis à m'inscrire dans des cours privées à la mairie il y a de ça... pfiouuu 7 à 8 ans. Puis j'ai commencé à aller au Japon et c'est au fur et à mesure de mes voyages et des rencontres avec mes amis la-bas que j'ai vraiment commencé à parler japonais (bon niveau oral). Plus tard j'ai fais 3 ans à la FAC pour approfondir mes Kanjis (LOL).
2 ans plus tard et des heures incalculables de boulots (pour la pépéte), baaa je suis ici au Japon. Je fais une école de langue, 4H par jour/5 fois par semaine, en parallèle de mes autres activités. L'école c'est vraiment pour parfaire mon japonais et les kanjis à un niveau "professionnel".
Maintenant, quand tu parles du niveau 3, tu évoque l'ancien ou le nouveau ? Car l'ancien niveau 3 du JLPT est d'un niveau basique sans trop de difficultés je pense pour quelqu'un ayant étudier sérieusement à un niveau scolaire (!!) pendant 2 ans. Mais attention il ne s'agit pas que de savoir parler, le JLPT c'est aussi beaucoup beaucoup de Kanjis et de grammaire ! C'est pour cela que si tu évoques le nouveau niveau 3, la ça se corse vu qu'il est considéré comme plus haut que l'ancien (niveau intermédiaire/savoir lire les grosses lignes du journal en japonais).
Mais la plus grosse nouvelle difficulté du nouveau JLPT c'est qu'il ne suffit plus d'avoir la moyenne au test, il faut désormais avoir la moyenne dans toutes les matières composant le test. Donc plus moyen de s'en sortir en faisant un perfect en grammaire et un 10 en Kanjis, ça ne passera plus, désormais même s'il l'on obtient un score de 160/180, si une seule matière n'est pas valider, c'est terminé ! Donc il faut impérativement bosser tous les aspects du test.