En ce moment je suis comme un dingue sur
Batman Arkham Asylum, mon Dieu quelle claque !! Ça faisait vraiment un sacré bout de temps que je n'avais pas autant apprécié un jeu comme ça. VRAIMENT BRAVO

Mélange entre Metal Gear et action, le point fort du jeu réside surtout dans une histoire vraiment à tomber par terre (merci Paul Dini), servie par une ambiance et une réalisation vraiment irréprochable. Je ne remercierai jamais assez les développeurs pour enfin avoir rendu un jeu de super héros adulte, noir et violent. Grâce à cela, on notera d'ailleurs le travail de fou fait sur les méchants, jamais on les aura ressentis aussi dangereux, psychopathe, sadiques, déjantés...
Les combats sont hyper stylisés et très intuitifs, on prend vraiment un pied énorme et on ressent bien la classe et le charisme de Batman quand on se retrouve au milieu d'un groupe de 15 malfrats qu'on élimine un par un avec des prises et contres super fluides (aaaah, quand on frappe quelqu'un et que son pote vient l'aider par derrière avec un coup de pied, la toujours de dos on lui attrape le pied entre le bras, coup de pied retourné, CRACK cassage de jambe... Hmmmmm

). Batman oblige, on dispose d'un tas de gadgets modernes pour se faufiler et attaquer mais bien sûr pas d'armes à feu. Et justement, quand on se retrouve contre des ennemies qui en dispose, alors la il faudra complètement changer sa stratégie et c'est l'infiltration et l'assassinat en silence qui feront bon ménage avec la santé du héro en slip noir.
Autre chose de très jouissif dans le jeu, les énigmes de l'homme mystère ! En dehors de l'aventure, on aura à chercher des trophées dissimulés un peu partout par ce célèbre brigant, mais surtout il faudra résoudre ses fameuses énigmes qui ont fait sa renommée ! Avec des énigmes comme par exemple "
Ma réponse apparaitra à ceux qui ont une bonne position dans la vie", je peux vous dire que vous allez en faire des arrachages de cheveux pour découvrir le petit indice qui vous donnera la puce à l'oreille, d'autant plus qu'il y en a un bon paquet !
Et l'ultime kiffe pour moi dans ce jeu, c'est le nombre incalculable de références et de clins d'œil de l'univers Batman que l'on croise au fil de l'aventure ! Le summum reste surement le passage dans le centre de détention de l'ile d'Arkham, où l'on aura l'occasion de visiter les cellules d'un bon paquet de célèbres méchants et de voir à quel point certains étaient vraiment bien protégés...

Le seul défaut de ce jeu à mon avis est simplement le manque d'interaction avec les décors. Bon on peut s'accrocher et escalader partout avec le bat-grappin c'est cool mais ça aurait donner encore tellement plus de punch aux combats si par exemple les armoires ou les objets sur les bureaux volaient en éclats, mais bon on ne peut pas tout avoir.
Bref, sérieusement je le recommande à tous ! Rhaaa y a tellement eu de sorties cette année et d'autres jeux à venir aussi (Uncharted 2 & co, c'est pas fini) que c'est difficile de faire un classement mais je pense indéniablement que celui-ci se situera dans le top-3 2009 !!! Une pure bombe qui laisse rêveur sur un BATMAN 2 avec une map de Gotham City entièrement visitable librement comme l'ile d'Arkham, avec la batmobile et autres véhicules jouables, le manoir Wayne et tout ça

... RHAAAAAAAAAA.
Bon la on a quand même une vraie BATCAVE dans le 1 c'est déjà ça, avec la fameuse voiture, le batjet et tout ça (le kiffe au moment de la découverte !).