Je confirme, rien de comparable du tout ! (Je ne sais même pas pourquoi y a eu tout ce buzz autour de la concurrence de ces 2 jeux...

)
Perso inFamous m'avait déçu par son gameplay pas très énergique et plutôt frustrant. Concernant Prototype, je suis comblé, toute la frustration s'envole et la jouissance extrême prend place et on s'étonne à crier devant son écran devant tant de pouvoirs et de destruction massive

Non sérieux la quantité de pouvoirs est juste hallucinante, je viens à peine de commencer et déjà que je peux faire tout pété autour de moi !! Quel plaisir de sauter du haut de l'Empire State Building en backflip avec un mec dans les bras et de tout exploser au sol causant un énorme cratère, les voitures qui s'envole autour de soit et les passant qui sont projetés un peu partout, tout ça après une chute vertigineuse qui fait presque peur !!
Et chacun son style dans ce jeu, soit on la joue bourrin et on pète tout ce qui passe sous la main soit on se fait discret et on infiltre les bases militaires en prenant l'apparence des autres. Pareil pour les déplacements, on a le choix. On peut soit courir dans les rues comme un déjanté et faire des courses avec les voitures hahaha, soit on s'amuse à courir sur les murs et à se la jouer Spiderman, soit on vole comme un super hero ou alors même s'amuser à faire le Super Kangourou en sautant de rue en rue sans s'arrêter. En fait, on retrouve tout ce qu'on aurait pu rêver de faire dans un GTA, qui n'a jamais voulu sauter d'un immeuble et s'écraser au sol puis repartir en courant et en sautant sur les toits des voitures en laissant derrière soit une trainée de carcasses et de corps.
Concernant les graphismes, alors oui c'est pas très beau pour de la PS3 (mais on oublie trèèès vite) mais ça laisse la place à une quantité extraordinaire d'actions et d'affichages à l'écran !! Sérieusement je suis toujours ouned par tous les passants à l'écran, c'est vraiment impressionnant (imaginez faire un smash la dedans !), surtout les mouvements de panique dans la foule c'est vraiment trippant comment ça prend forme. Une petite action zarbi (kill, faire un pouvoir, etc.) on se retrouve dans un nuage de personnes qui paniques petit à petit (ils analysent avant ce qui se passe) et qui au final vont dans tous les sens, en criant et en tentant de nous fuir.
On retrouve cette ambiance dans les zones de la ville qui sont infectés par le virus, c'est le chaos le plus total, y a des gens partout qui vont dans tous les sens, des monstres, des militaires, des flics, des gens normaux, des tanks, des hélicos, des voitures qui tentent de passer en force et foncent sur tout le monde... Bref on comprend alors pourquoi les dev ont fait la passe sur le visuel, il en faut la dessous pour afficher tout ça (sans compter le bordel que nous on fait en plus). Chaque action de notre part laisse des traces, si on court on laisse des traces dans le sol, si on saute on créer des cratères, si on tape on explose le sol, on plante ses griffes ça crée des fissures dans le sol, bref c'est comme si il n'y avait pas de limites.
Le plus gros défaut du jeu pour moi c'est le manque de vie dans la ville (hors quartiers infectés), justement comparé à un GTA4 par exemple, à part les passants et toutes les voitures baaa y a rien quoi, pas d'interactions ou de vendeurs, les conducteurs ne sortent pas de leurs voitures quand on tape dessus, des trucs comme ça quoi, les environnement sont comme figé. Ha oui par contre un truc pas mal par contre, c'est l'évolution de la ville au fur et à mesure du jeu, c'est assez cool. On commence avec une ville normale et petit à petit l'infection saisie la ville et ça se voit visuellement, vraiment bien dosé.
Bref Prototype est pour moi un jeu dans lequel on retrouve tout ce qu'on a toujours rêvé de faire dans un jeu "open city", aucune limite physique, on fait ce qu'on veut. C'est pas le jeu de l'année non plus, mais ça reste un très bon jeu auquel on prend un pied énorme.