Comme beaucoup de tipiakeurs, je possède des CD gravés datant d'avant l'époque des DVD et contenant la capacité affolante de un film (waouh

).
Autant dire donc qu'ils ont pas mal d'années d'ancienneté, mon premier graveur datant de peut-être pas loin d'une dizaine d'années je dirais à vue d'œil.
J'ai eu la mauvaise surprise de constater aujourd'hui, en voulant regarder un film, que le CD en question était mort. Parfaitement conservé comme tout le reste de mes affaires quoi que ce soit, mais totalement illisible et ce sur n'importe quel ordinateur.
Tiens donc, étrange.
Vénère de la perte parce qu'à l'époque je devais être en 56k et qu'il me fallait une semaine pour avoir un seul film (l'époque de Napster que fallait pas que ça plante pour les MP3

et Direct Connect pour les films)., je fais mon deuil du film pendant deux minutes mais par chance, je le retrouve sur l'âne.
Mais ça me tracasse, car le CD était en parfait état et après gravure il a été testé puis utilisé plus tard et fonctionnait très bien. Pourquoi plus maintenant ?
J'en essaie un autre, puis encore un autre, tous datant d'à peu près la même époque et devinez ?!
Ils sont tous morts, du moins ceux que j'ai testés.
Pour une raison inconnue que j'ignore, seuls les CD audio fonctionnent encore tous, c'est fou ça, je me rends compte qu'à l'époque je gravais mes CD en format original et la pochette intégrale avec.
(et à l'époque j'écoutais vraiment de la m@rde)
Je fais un rapide petit tour sur le ouèbe et je trouve que la durée de vie d'un CD n'est pas de 100 ans (c'était écrit sur la pochette de mes Maxelle dorés

) mais de seulement 2 à 8 ans en moyenne, même s'ils sont parfaitement bien conservés.
Et pour les DVD, c'est encore moins que ça.
Ça fait des mois que je ne grave même plus car c'est lourdingue et naze, je garde tout sur disques externes, mais maintenant je recopie aussi dessus mes anciens CD et DVD, et vous devriez faire pareil.
Ils vont avoir de sacrées surprises dans quelques années tous les beaufs qui prennent des photos numériques de leurs enfants et les gravent sur DVD...