Marié Digby est une chanteuse américaine de 24 ans d'origine japono-irlandaise, propulsée en quelques mois aux sommets de YouTube en 2007 grâce à ses vidéos qu'elle post sur son compte, la plupart du temps des reprises d'autres chansons, elle se fera connaitre notamment grâce à sa reprise de
Umbrella, la chanson de Rihanna, qui sera vue plus de 1.000.000 de fois... On pourrait dire que c'est un peu la
Kamini (vive la comparaison... J'ai honte

) version féminine du web mais en fait, derrière tout ça, ce cache une tout autre histoire...
Comme tout artiste qui veut percer sur le net, Marié crée d'abord sa page sur MySpace et multiplie les vidéos postées sur YouTube. Le tout est manifestement amateur, une simple guitare sèche à la main, une webcam, une belle voix, et juste ce qu'il faut de maquillage pour être jolie mais surtout ne pas paraître artificielle. Marié Digby le dit, elle est authentique et n'appartient à aucune maison de disques. La blogosphère craque pour elle, et les médias américains s'en emparent à une vitesse folle.
Elle est invitée à la radio, à la télévision, fait des lives un peu partout, apparait sur les tapis rouges de grandes soirées, et reçoit même les honneurs de MTV qui reprend sa chanson
Umbrella comme générique pour la 3ème saison de la série TV
The Hills.
Début septembre, c'est l'apogée.
Hollywood Records, la maison de disques de Disney, publie un communiqué pour se féciliter de la signature de Digby. Tout fonctionne à merveille, jusqu'à ce que le scandale soit révélé par le Wall Street Journal...
En fait, la chanteuse avait déjà signé dès 2005 son contrat chez
Hollywood Records, bien avant que ses vidéos ne soient postées sur YouTube donc. La stratégie est astucieuse il faut le dire, Marié Digby ne publie que des reprises de chansons connues, car ce sont celles que les internautes vont rechercher sur YouTube. Au hasard de leurs recherches, ils tomberaient alors sur les reprises de Digby, et tomberaient amoureux d'elle en attendant qu'elle sorte son album à elle, avec un public d'internautes déjà conquis.
Les internautes américains se sentent trahis lorsqu'ils apprennent que Lonelygirl15 n'était pas une "authentique" internaute en train de raconter sa vie passionnante sur YouTube, mais l'oeuvre parfaitement huilée d'un producteur. Mais c'est déjà alors la série de vidéos la plus regardée sur le net. Etre signée chez un grand label et faire croire que l'on est indépendante pour favoriser la naissance d'une "star", ce n'est pas très jolie mais c'est trop tard, Marié Digby ne peu plus se défaire de ses fans.
C'est désormais une chanteuse connue, dont une grande partie du public se fiche de savoir qu'elle a signé chez une major. Lonelygirl15 ne s'est pas arrêté après la tromperie révélée, et la série continue d'attirer un public très nombreux sur YouTube.
Personnellement c'est mon coup de coeur depuis quelques semaines et je voulais juste vous faire partager ça pour ceux qui ne la connaisse pas car ça en vaut vraiment la peine. Je vous laisse tous les liens qu'il faut pour découvrir la miss.
Umbrella (Accoustic version) :
http://fr.youtube.com/watch?v=67-rIC0Mn_s
Where Do I Go :
http://fr.youtube.com/watch?v=XW193QK7zEQ
Miss Invisible :
http://fr.youtube.com/watch?v=9SaG6IU-y9w
Spell :
http://fr.youtube.com/watch?v=c_h-yUTpHG0
Son compte YouTube avec toutes ses vidéos "amateurs" :
http://fr.youtube.com/user/MarieDigby
Son MySpace :
www.myspace.com/mariedigby