Mon dernier film vu :
REC
C'est fou comme je deviens amateur du genre "caméra à l'épaule", donc dès que j'ai vu que ce film faisait parti de cette catégorie, je me suis bien entendu jeté dessus pour voir ce qu'il en était.
Hé bien je dois dire que je n'ai pas été déçu ! Ça faisait longtemps que j'avais pas eu le tripes serrées devant ma TV. Alors déjà, pour les anti-américains (:nimp:), c'est un film espagnol réalisé par Paco Plaza et Jaume Balaguero.
Le film ne charme pas spécialement par son scénario (comme d'hab dans ce genre de style) mais plutôt par la qualité de sa mise en image et par son utilisation effrayante de la caméra documentaire. Un style technique qui a déjà fait ses preuves et qui revient à la mode (Cloverfield, Diary of the Dead) mais qui n’a jamais été utilisé aussi bien qu'ici.
Un film à voir exclusivement en VO (La VF est horriblissime rien qu'avec la bande annonce) pour profiter du jeu assez intense des acteurs espagnols, même si on a parfois envie de couper le son tellement la présentatrice du film est irritante au possible pour les oreilles à force de crier (en parlant, pas crier au sens propre). Quand on sait que quasiment tous les dialogues du film ont étaient fait à l'impro pendant le tournage, chapeau !
Le film est ultra réaliste, et même si l'histoire est totalement fictive et impossible, c'est pourtant si prenant. Le décor se résume ici à un immeuble dont les protagonistes ne peuvent sortir, clostro à souhait. Cerise sur le gâteau avec le personnage de fin qui est assez... Enfin je dis rien vous verrez par vous même mais ça surprend !
Dommage que le film soit court (1h20). Bon REC c'est pas un chef-d'œuvre mais plutôt un excellent film à mater dans le noir avec ses potes (sa copine ? héhé

), ou même tout seul à la maison (et le son à fond !). En tout cas ça change des productions américaines qu'on a l'habitude de voir pour ce genre de film...
... Ha ba oui j'ai oublié de vous dire. En fait il y a déjà un remake américain en cours qui va sortir en décembre 2008. Ça s'appellera
QUARANTINE et ça pompe honteusement le film, exactement à l'identique en plus apparemment (plans de caméras, scènes, etc.) ! Faudra m'expliquer le but alors

Je peux comprendre pour un film asiatique vu que bon, ça peut déranger qu'il y est des "jaunes" en acteurs (et vive l'ouverture d'esprit bien sûr !) mais bon la... Un petit doublage et ça aurait suffit.
Bref sans aucun doute, le remake qui sort cette année sera sans doute plus connu par chez nous que l'original. Ne faites pas l'erreur et allez voir REC plutôt, vous ne le regretterez pas.
Site officiel :
http://www.wildsideproject.com/site/rec/
PS : Pour vous convaincre encore plus de voir ce film, voilà la liste des prix qu'il a eu :
* Nominé au CEC Awards du Meilleur montage et de la Révélation (Manuela Velasco) en 2008
* Nominé aux Goya Awards du Meilleur montage, Meilleure actrice révélée (Manuela Velasco) et Meilleurs effets spéciaux (2008)
* Prix de l'Audience, de la Meilleure actrice (Manuela Velasco), des Meilleurs réalisateurs, Prix d'argent à Sitgès 2007
* Prix du jury, Prix du jury jeunes et Prix du public au festival de Gerardmer 2008