Bon voilà j'ai enfin vu Speed Racer (/mode à la bourre) !!
Déjà, mon premier regret, j'ai pas pu le voir en HD BlueRay, donc ça gâche 50% du film à mon gout pour ce genre d'œuvre psychédélique. C'est sûr, je le re-choperai en BlueRay à sa sortie car c'est à voir !
Vu que ça fait déjà un moment qu'il est sortie, j'ai voulu voir ce film en tentant d'ignorer les nombreuses critiques négatives qui l'entouraient. A peine le film en route, voilà qu'on plonge dans un délire psychédélique, des couleurs hyper flashy à souhait (en fait, y a pas d'adjectif assez fort pour décrire les couleurs du film), des FXs encore jamais vu (à part les acteurs, il n'y a rien de vrai) et des rolls et slides de plans à en abuser jusqu'à la crise. Ha ouai tiens en parlant de crise, si vous êtes épileptique... Passez votre chemin tout de suite si vous ne voulez pas finir aux urgences en 5 minutes chrono !!
Côté visuel on est tous d'accord, c'est très particulier, original, on ne verra ça qu'une fois dans un film c'est sûr (d'où le fait de le voir en HD obligé !). On aime ou on aime pas ce parti pris graphique, le fait est que cela colle parfaitement avec l'image originel de l'anime japonais ! Au fil du film on se rend compte du travail titanesque des frères Wachowski et on ne peut que rester bouche béééé devant tant de couleurs et d'énergie graphique.
Bon, passée la petite claque visuelle, viens le scénario. Bon la pas de surprise, ça vole pas très haut. Les méchants, les gentils, boum boum c'est pas bien nooooon haaaaa je vais sauver le monde au volant de ma voiture... Faut pas chercher plus loin ! C'est sûr en allant voir ce genre de film on s'attend pas non plus à de l'art & essai hein. Heureusement que les très bons acteurs sont la pour relever un peu le tout, John Goodman et Christina Ricci en premiers.
En fait (enfin on s'en doutait plutôt), ce qui remplace le scénario ici, ce sont bien sûr les courses en elles-mêmes, elles font la grosse part du film. Alors ouai, au début on comprend kedal, ça fait mal aux yeux, on a le tournis, le cerveau qui s'embrouille et qui ne suit plus... Ba oui faut dire que les circuits sont complètement sans dessus dessous, les voitures sautent partout et s'amusent à faire le tourniquet les 3/4 du film. Mais heureusement passer la première demi heure, nos yeux s'habituent à ce "nouvel environnement" et commencent à distingués les choses plus clairement et on peut vraiment apprécier le film.
En conclusion je ne sais pas vraiment quoi dire, c'est mitigé, enfin surtout que je sais en fait que personne aura le même avis. C'est un de ces films qu'on hait au possible ou qu'on adule ! Le film offre des courses absolument intenses et grandioses, on comprend tout de suite que le scénario n'est la que pour faire jolie, mais en même temps, que voulez vous ? C'est largement suffisant pour un film de ce genre et on en attend pas plus d'une adaptation d'anime.
Pour ma part, le choix graphique est tout simplement excellentissime, on se demande vraiment comment il aurait été possible de faire un film comme ça différemment. Oui les courses sont affolantes, oui il faut emporter sa boite d'aspirine pendant le visionnage, oui on sort du film avec les yeux qui piquent... Mais franchement soyons honnête, c'est une des plus grosses baffes graphiques depuis plusieurs années !!!!
Sur ce, je vais vomir mon cerveau au toilette...