Le cout de la vie est vraiment différent suivant la ville (voir même le quartier) où tu séjourne au Japon. Bien sûr à Tokyo ça sera bien plus chère qu'à Kyoto par exemple, même si Kyoto reste une grande ville. Mais c'est radicalement différent de la France Machiavel, je parle surtout au niveau des loyers par exemple qui sont juste faramineux (Surtout si tu veux un appart) !! Mais bon à Kyoto avec les bons contacts, les bonnes adresses et tout et tout on peu s'en sortir pas trop mal.
Perso, ce n'est que mon avis hein, Kyoto c'est bien... Mais y séjourner... O_o
Non ouai ok au début tu découvre et tout wouaaa c'est trop beau tain ça claque et tout, puis 1 semaine passe... Bon ba voilà on se fait chier hein !!
Non Kyoto (toujours personnellement) c'est une bonne ville pour visiter, pour étudier, pour travailler, pour avoir sa petite famille, mais pas pour prendre son pied comme il faut (je dis ça car j'imagine quand même que tu veux un minimum, en faisant un working holiday et tout). Dans la même région je te conseil 100x plus Osaka bien sûr (/me = Osaka Lover !), mais bien sûr la il faut revoir tout le budget car ça n'a plus rien à voir (on se rapproche plus de Tokyo à ce niveau la même si ça reste un niveau en dessous).
Bon par contre, je le dis souvent aux gens qui font la même connerie, s'il vous plait évitez de faire des Working Holiday pour votre premier voyage !!! Ne faites pas cette erreur, vous n'avez pas d'autre chance après !! D'abord aller y en vacance quelques semaines (ou mois), allez repérer, prendre un peu l'atmosphère, les gens et tout ça !! Non non mais c'est vraiment important je pense. Découvre un peu le pays et tout ce qui va avec avant de t'attaquer dans le vif du sujet. Surtout, même si quelqu'un te conseil un budget ou autre, tu dois d'abord voir un peu toi même sur place pour te faire une idée précise des coûts et charges de la vie au Japon, comment l'adapter à ton style de vie et tout ça la bas, histoire de pas faire d'erreurs ou de te faire larguer une fois sur place. (Et Dieu sait que ça peut vite arriver).
Je pense sérieusement qu'il faut que t'écoute ce conseil, après prend le comme tu veux mais voilà quoi, c'est important
(Quand je vois les dizaines de gens qui reviennent chaque semaine d'un WH alors que c'était leur premier voyage...)