Perso je suis pour l'éducation musicale et le sport à l'école au même titre que la technologie et le dessin... Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'objectif (il me semble) de l'école est en partie d'éveiller nos sens et notre esprit à tout ce qui nous entoure, et à l'école on ne forme pas QUE des futurs LEA, HEC, Mathsup/Mathspé, etc... Il y aura aussi de futurs musiciens, dessinateurs, sportifs de haut niveau, etc...
C'est souvent grâce à ces matières parfois délaissées par ceux qui ne se sentent pas doués ou carrément ceux qui s'en foutent royalement, que l'on découvre aussi de nouveaux talents ou que certains découvre de nouvelles choses... Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents mélomanes, amateurs d'arts plastiques ou ayant les moyens de payer des cours de sport... L'école est là pour nous faire toucher à tout et ce à tous les niveaux sociaux...
Les français sont réputés pour être un peuple de geignards... On se plaint de tout tout le temps alors que même si notre société et en l'occurence notre système scolaire est loin d'être parfait, nous bénéficions tout de même d'avantages non négligeables... Ce qui est totalement inégal reste la qualité de nos professeurs et là malheureusement, l'IUFM pourra toujours former à la dure, il sortira toujours de son panier garni des bons et des mauvais profs !!! Aux parents aussi, autant que faire ce peut, de compenser les manques !
Mais tout ceci n'est que mon humble avis... J'ai comme vous, ou certains d'entre vous, souffert de la compétition que j'exècre, mais l'école ne m'a pas traumatisée, juste laissée quelques bons et mauvais souvenirs, comme la vie en fait... Quoi de plus logique ?
Beaucoup de choses pourraient être améliorées : l'apprentissage des langues dès le primaire, les sorties culturelles (découverte de métiers manuels et techniques dès la maternelle et le primaire) et plus tard plus de stages en entreprise pour les collègiens (je n'en ai jamais fait !!) et pleins d'autres choses... On se retrouve bien souvent au lycée avec une vague idée de ce que l'on voudrait faire et puis parfois aucune !
L'école au Japon n'est pas une mince affarie non plus... Peut-être y aurait-il du bon à adapter certaines choses de leur système au nôtre et vice versa...
Ce qu'il faudrait aussi et surtout changer ce sont les mentalités, arrêter de croire que la musique c'est pour les nazes, que les sports c'est pénalisant et que rien ne vaut un bac scientifique pour réussir dans la vie...
Et on oublie aussi tous ces magnifiques métiers du secteur primaire qui sont trop souvent délaissés, moi j'aurais bien voulu travailler dans une ferme !!!