Logo
Nous sommes le 30 Jan 2026, 10:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007, 21:36 
Hikki maniac
Hikki maniac

Xerhes a écrit:
En plus, nous on pourrait supprimer des matières inutiles comme la musique (1h), l'EPS (2 ou 4 heure) et l'APL (1heure) et pourrait les remplacer par les langues ou s'occuper dans les clubs. (Mais ça a déjà été dit dans les posts précedents)
A supprimer en France :

La musique (on fait de la flute, le summum de la debilite :x :| :? :nimp: ), le dessin (et quand on sait pas dessiner on se fait ch*** et en plus ca nous tue notre moyenne), le sport ou alors qu'ils le laissent mais ne le notent pas (que je bosse bien toute l'annee dans les autres matieres et que le sport me sanctionne comme ca c'est inadmissible).

A mettre a la place :

De l'anglais (seulement 2h par semaine, meme du sport j'en avais 4h !) et pas seulement qu'a partir du college, la langue des signes et des heures de soutien.

Mais effectivement il me semble l'avoir deja dit. :d

Coup d'etat ! Coup d'etat ! ::laugh::

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007, 21:40 
Serious Wapanese
Serious Wapanese

On a pas tous forcément envie d'élever des geek a l'école giyoomu.
Toutes les matières que tu cites font partie de la culture générale et de l'ouverture artistique dans le cas présent.
Quant au sport c'est une des choses les plus importantes dans la vie pour être en bonne santé.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007, 21:57 
Hikki maniac
Hikki maniac

Qu'ils suppriment le sport n'allons pas jusque la mais dans ce cas qu'ils ne le notent PAS.

Je vais par exemple parler de mon experience perso sans essayer de HSiser. :d

J'ai toujours ete une pure quiche en sport quelque soient les sports.
Au basket, soit je loupais le ballon soit je me le prenais dans la ggle ; au badminton, je donnais des coups de raquette dans le vent (la honte), ping pong pareil ; escalade, pas de force pour grimper ; saut en hauteur c'est trop haut, saut en longueur meme une tortue saute plus loin ; lancer du poids la boule j'etais le lancer le moins loin.
Le pire c'est quand meme la natation, je ne sais pas anger et je n'ai pas envie de savoir. A chaque fois j'ai un 0 clair et net.

Classement general toutes annees confondues : dernier, sauf en athletisme (course, endurance) j'arrache tout le monde.

En dessin si je trace un rond c'est deja pas mal. :D

Alors maintenant travailler bien voire meme a fond dans certaines matieres et avoir sa moyenne demolie a cause de matieres que je considere comme etant hors-sujet, est-ce normal ca peut-etre ? :?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007, 22:21 
Serious Wapanese
Serious Wapanese

Sachant que musique+dessin c'est out après le collège.... J'vois pas en quoi ton avenir est compromis a cause de 2 matières. Après pour le sport si t'es une quiche et que t'as des zéros, les profs sont assez intelligents pour remarquer que t'es mauvais en sport et ne pas en tenir compte pour l'évaluation de tes compétences générales dans le cas d'une orientation.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007, 22:53 
Weby Hikki maniac
Weby Hikki maniac

Arretez la musique aussi c'est important, ça fait aussi parti de la culture générale!! Bon ok si on prend le point de vu français avec la flute et tout ça ça sert pas vraiment à grand chose, mais quand on compare avec un pays comme le Japon par exemple (vu qu'on est dans le topic), y a un fossé giganmegasupertissime dans la culture musicale!

C'est sûr ça va pas forcément développer notre avenir ou nous faire avancer professionnellement mais voilà quoi! Non je ne dis pas ça parce que je me fais arracher par des petites filles de 10 ans dans les magasins de guitares ici, mais juste parce que c'est assez hallucinant la différence de culture et de passion pour la musique, et moi je trouve juste ça vraiment bien! Apprendre la guitare, la batterie, le violon... enfin ce que vous voulez, dès le collège, ça apporte quand même quelque chose, une certaine passion, une envie, voir même des objectifs. A chaque fois que je rentre dans un magasin de guitare ici, il y a toujours un salary man assez âgé coincé dans un coin en train de tester une bass, une batterie ou une guitare et moi je me dis qu'il s'échappe peut être du stress par ce moyen la car chez certaines personnes (moi par exemple), la musique c'est la vie !

Enfin c'est assez difficile à expliquer comme sentiment, j'espère que vous voyez ce que je veux dire quoi. :)

A BAS LA FLUTE AU COLLEGE !!! (/me heureux de ne pas avoir fait le collège en France! :mrgreen: )
Non mais moi je dis, le système de clubs c'est génial franchement! Non seulement ça permet de choisir les matières ou activités que l'on aime, mais en plus de ce faire des tas d'amis!

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2007, 00:49 
Découvre Utada
Découvre Utada

Aaaah les profs sont intelligents \o/ !

La flûte c'est un peu ridicule quoi ::laugh:: ..

En plus les clubs ça permait de destresser un peu :).
Dans mon collège y avait mais ... C'était naze. Et c'était entre midi et 2, alors fallait manger viiite ::laugh:: .

Bon, je suis un peu hors-sujet ...
Alors le sujet c'était : L'école au japon

Hm ... Surmenage ...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2007, 10:42 
Hikki maniac
Hikki maniac

Haha, j'étais trop fort à la flûte! :twisted: Nan mais c'était pas dur les morceaux qu'on était censé apprendre, je les jouait comme ça, il suffisait d'avoir une bonne oreille musicale x).. Osef.
Et pourquoi vous croyez qu'on les gardera toujours ces flûtes?! C'est ce qui coûte le moins cher biensur! Ca tient dans le sac, parfait! x) Plus sérieusement, les collèges n'ont pas que ça à foutre de payer des profs de batterie (exemple), de se procurer le matériel nécessaire, etc..

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2007, 16:53 
Découvre Utada
Découvre Utada

Citation:
Plus sérieusement, les collèges n'ont pas que ça à foutre de payer des profs de batterie (exemple), de se procurer le matériel nécessaire, etc..

Surtout si le collège est pauvre comme le mien :mrgreen: .
Après s'être acheté quelques ordi écran plat, il restait plus rien ::laugh:: .
On a galeré pour avoir le savon au W.C (et encore, defois y avait plus rien
:roll: )
Bref passons les soucis financiers de mon ancien établissement.
Ils nous ont quand même appris certains base du piano. Mais la prof elle nous faisait trop la pression. Au dernier contrôle de musique, personne n'est passé ::laugh:: .

Brefons.

Je me pose une question. Si un élève au Japon est naze dans ses cours, est-ce que les autres vont commencer à se foutre de sa gueule, jusqu'à lui faire faires des choses horribles (Ijime).

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2007, 00:29 
Hikki is eternal
Hikki is eternal

Mars a écrit:
Toutes les matières que tu cites font partie de la culture générale et de l'ouverture artistique dans le cas présent.
Quant au sport c'est une des choses les plus importantes dans la vie pour être en bonne santé.

+1

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2007, 22:52 
Découvre Utada
Découvre Utada

pour revenir au sujet que l'école en asie est vraiment difficile : ma copine m'a dit qu'elle voulait que ses enfants aient une scolarité française ( :love: ) parce qu'elle ne voulait pas que ses enfants vivent le même enfer que c'est en Chine... Et d'après ce qu'elle m'a dit, les systèmes des deux pays sont très proches.

Ca a de quoi calmer quand meme ! Et me rassurer quand à sa vie ici :D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2007, 23:04 
Hikki maniac
Hikki maniac

tartux a écrit:
Et d'après ce qu'elle m'a dit, les systèmes des deux pays sont très proches.

En quoi par exemple?

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2007, 00:38 
Découvre Utada
Découvre Utada

et bien dans le systeme de concours par exemple.

Des le primaire, il existe des concours, et donc seuls les meilleurs iront dans de bons collèges puis ensuite dans de bons lycées et dans de bonnes facs. Elle a eu la chance d'avoir de grandes facilités qui lui ont permis d'aller dans l'"Harvard" chinois, mais c'est pas donné a tous. Il y a de très nombreux suicides, et ce dès le collège. Car il y a aussi une différence fondamentale entres les deux systèmes: si un élève n'atteint pas la note minimale aux concours, il ne pourra pas redoubler et donc sa scolarité s'arretera la (enfin c'est à peu près ce que j'ai compris, vous l'avez remarqué je pense, même si elle est impressionnante en français, elle a certaines lacunes mineure quand ca devient un peu technique).

Bref, toujours ce système élitiste qui fait péter les plombs aux enfants mais aussi aux parents. Elle a beaucoup souffert de sa scolarité, car ce n'est pas du tout dans ses gènes de devoir écraser les autres pour se faire une place.

En gros, elle ne veut pas du tout de ca pour ses enfants.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2007, 02:47 
Hikki maniac
Hikki maniac

J'avais pas vu ta phrase sous cette angle, tu parlais de la France juste avant, je pensais donc que tu faisais la comparaison entre la France et la Chine ^^. Je ne sais pas comment ça se passe en Chine mais en France, en revanche, c'est "connu" qu'il faut écraser les autres pour se faire sa place, en entreprise (après je sais pas si c'est vrai, à mon avis oui, mais j'espère que c'n'est pas comme ca partout).. 'Faut que ses enfants aient une scolartié française et aillent travailler en Chine ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2007, 13:04 
Découvre Utada
Découvre Utada

C'est exactement ce que je souhaite faire ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2007, 15:30 
Hikaru's lover
Hikaru's lover

Perso je suis pour l'éducation musicale et le sport à l'école au même titre que la technologie et le dessin... Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'objectif (il me semble) de l'école est en partie d'éveiller nos sens et notre esprit à tout ce qui nous entoure, et à l'école on ne forme pas QUE des futurs LEA, HEC, Mathsup/Mathspé, etc... Il y aura aussi de futurs musiciens, dessinateurs, sportifs de haut niveau, etc...
C'est souvent grâce à ces matières parfois délaissées par ceux qui ne se sentent pas doués ou carrément ceux qui s'en foutent royalement, que l'on découvre aussi de nouveaux talents ou que certains découvre de nouvelles choses... Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents mélomanes, amateurs d'arts plastiques ou ayant les moyens de payer des cours de sport... L'école est là pour nous faire toucher à tout et ce à tous les niveaux sociaux...
Les français sont réputés pour être un peuple de geignards... On se plaint de tout tout le temps alors que même si notre société et en l'occurence notre système scolaire est loin d'être parfait, nous bénéficions tout de même d'avantages non négligeables... Ce qui est totalement inégal reste la qualité de nos professeurs et là malheureusement, l'IUFM pourra toujours former à la dure, il sortira toujours de son panier garni des bons et des mauvais profs !!! Aux parents aussi, autant que faire ce peut, de compenser les manques !

Mais tout ceci n'est que mon humble avis... J'ai comme vous, ou certains d'entre vous, souffert de la compétition que j'exècre, mais l'école ne m'a pas traumatisée, juste laissée quelques bons et mauvais souvenirs, comme la vie en fait... Quoi de plus logique ?

Beaucoup de choses pourraient être améliorées : l'apprentissage des langues dès le primaire, les sorties culturelles (découverte de métiers manuels et techniques dès la maternelle et le primaire) et plus tard plus de stages en entreprise pour les collègiens (je n'en ai jamais fait !!) et pleins d'autres choses... On se retrouve bien souvent au lycée avec une vague idée de ce que l'on voudrait faire et puis parfois aucune !

L'école au Japon n'est pas une mince affarie non plus... Peut-être y aurait-il du bon à adapter certaines choses de leur système au nôtre et vice versa...

Ce qu'il faudrait aussi et surtout changer ce sont les mentalités, arrêter de croire que la musique c'est pour les nazes, que les sports c'est pénalisant et que rien ne vaut un bac scientifique pour réussir dans la vie...
Et on oublie aussi tous ces magnifiques métiers du secteur primaire qui sont trop souvent délaissés, moi j'aurais bien voulu travailler dans une ferme !!!
:D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]