baoson-kun a écrit:
tu es aussi d'orignie vietnamienne, cool tu es deja aller au vietnam??
Ou sinon, je comprend tout a fait ton point de vue, je pense exactement la meme chose, tout les jours j'ai le droit a des remarque, surtout que je vie dans une ville ou le FN est importante (banlieue près de paris), du genre Ho un chinois (désolé je suis français d'origine viet ta tout faux), au un chintok, ou encore des regard suspicieux... lol
Enfin bref moi aussi au yeux des gens je serai toujours un étranger et c'est vrai qu'a ma tête je suis un étranger, pourtant je parle français, j'ai eu une éducation et une culture française ( et Viet aussi bien sur).
mais j' ai la chance d'avoir ce que d'autres n'ont pas la chance d'avoir...
donc d'une certaines manière je m'en fou un peu du regard des autres
j'ai le droit de vote qui a le pouvoir de faire peut être changer certaines choses
mais ce n'est pas ce qui fait la beauté de la France, la diversité des origines?
ou sinon moi aussi je me sens plus parisien que banlieusard mdr
j'y suis déjà allée en effet, ya 2 ans et ca a été quelque chose qui m'a ouvert les yeux : l'argent qu'on envoyait a la famille a été utilisé de facon pas trop mauvaise et je me dis que c'est une chance pour ma famille. même si ils n'ont pas le même luxe que nous ils vivent bien . moi je les voyais tout le temps s'engueuler au téléphone et finalement, ca a été magique
maintenant, si je devais y retourner, je crois pas que je retrouverais cette beauté qui m'avait tant frappée : la découverte, l'émerveillement n'est plus.
Je ne sais pas si la diversité des origines fait la beauté de la france, mais sa richesse culturelle, ca c'est sur. la france pourrait ne pas avoir un seul étranger elle resterait belle car sa culture subsisterait, mais serait elle un paradis? un lieu où il fait bon vivre.?.. clair que non.
on parle souvent d'identité nationale, d'intégration mais à mes yeux, la france aura réussi uniquement, lorsque tous les immigrés (ou personnes d'origines étrangères) se diront : je suis français et fière de l'être, et qu'ils seront vus comme tels...
Perso, j'en connais pas beaucoup (pas du tout?)des gens d'origine étrangère et qui se sentent français...