Geek =/= n00b
Un n00b (newbie) c'est quelqu'un qui n'y connait que d'pouet et qui ne cherche pas a en savoir plus.
Et regardez-moi c'te gros feignant qui fait un copier/coller d'un de ses articles qui doit dater des debuts du web.
----------
Penchons-nous aujourd'hui sur un cas qui est apparu lorsque l'informatique s'est développée pour le grand public : le n00b.
Le n00b commence tout d'abord par acheter son micro-ordinateur (que nous simplifierons par ordinateur) en grande surface par souci de simplicité : il le branche, l'allume et ça fonctionne direct.
Le n00b n'y connaissant rien en marque va demander conseil à un vendeur. Celui-ci étant payé à la commission va lui vendre celui qui l'arrange le plus et non celui qui correspond le mieux à la demande du n00b.
Notre n00b va donc se retrouver avec un Packard-(pou)Bell.
[center]

[/center]
Maintenant étudions de plus près la bécane du n00b.
Le n00b utilise le triple-combo "Windows + Internet Explorer + Wanadoo".
L'abonnement Wanadoo coûte le plus cher de France. Ça tout le monde le sait, même notre n00b. Mais peu importe, notre n00b veut un technicien qui va lui installer son modem sur place. Durée de l'installation : cinq minutes, payantes bien entendu.
Wanadoo installe une fenêtre gênante à l'écran, mais peu importe, notre n00b est chez Wanadoo, il a la qualité du service et est rassuré.
[center]

[/center]
Le n00b utilise Windows, déjà pré-installé sur son ordinateur.
Toutefois, il ne sait pas s'en servir.
Nous retrouvons donc :
La barre standard de boutons, non modifiée :
[center]

[/center]
Notre n00b doit cliquer droit pour couper/copier/coller/effacer/etc. alors qu'il aurait pris deux minutes de son temps pour faire apparaîtres ces boutons il aurait été tranquille pour toujours. Mais ayant trop peur de faire planter sa bécane, il préfère ne pas y toucher.
Le clavier anglais, inutile pour 98 personnes sur 100, n'a pas été supprimé.
Il y a donc une perte de place à côté de l'horloge, en bas à droite :
[center]

[/center]
Les icônes de lancement rapide, par défaut absents (mais qu'ont dans la tête les créateurs de Windows ?) sont... absents :
[center]

[/center]
Au lieu d'avoir la pratique icône "Bureau" permettant de baisser d'un coup toutes les fenêtres, notre n00b se prend la tête à toutes les réduire une par une. Pareil ici, quelques secondes auraient suffi.
Le n00b collectionne les icônes inutiles sur son bureau :
[center]

[/center]
De nombreuses applications installent sans nous demander des icônes, bien souvent inutiles, sur notre bureau. Notre n00b a trop peur de les supprimer, il croit qu'en faisant ça l'application ne fonctionnera plus.
Enfin, le n00b utilise Internet Explorer. C'est merveilleux, c'est déjà fourni avec Windows, et hors de question de passer à autre chose, cela lui ferait changer ses habitudes et puis rien que le fait d'installer un logiciel lui donne des boutons.
Ne nous arrêtons pas là. Notre n00b utilise Internet Explorer, d'accord, mais aussi tous ses goodies qui vont inévitablement avec.
Nous retrouvons donc en tête de position la barre d'outils Google (pour bloquer les pubs, enfin un peu !), la barre d'outils Acrobat Reader, la barre d'outils Yahoo, le cher sponsor MSN+ et enfin la barre d'outils MSN Messenger car par défaut il a laissé toutes les cases cochées de peur d'y toucher (et par conséquent sa page d'accueil est "MSN accueil").
Passons maintenant aux applications utilisées par le n00b.
Le n00b est tout content quand il trouve des nouveaux joujous.
[center]

[/center]
Il s'empresse de les tester sous toutes les coutures et bien entendu de les montrer fièrement à ses amis. Même si cela les gêne, peu importe, du moment que lui, ça lui plaît.
Ce genre de goodies détruit son système d'exploitation, mais quelle importance, tant que c'est rigolo ?
Nous nous retrouvons par exemple avec le sponsor MSN+ :
[center]

[/center]
Continuons.
Le n00b est un grand fan du "Installation standard powaa".
Au lieu de se prendre la peine à installer dans C:\Program files\Nero Burning Rom (10 secondes), notre n00b laisse tout dans C:\Program Files\Ahead, pareil pour C:\Program Files\Hasbro Interactive\Entertainment\Roller Coaster Tycoon\La plage en folie ou parfois carrément C:\Instrum2.
Dans la même famille, notre n00b ne sait pas non plus comment configurer les applications.
Nous nous retrouvons donc avec "MSN aujourd'hui" à l'ouverture :
[center]

[/center]
ainsi que tout un tas d'icônes inutiles à côté de l'horloge, en tête de classement 'Quicktime' et 'Winamp agent' :
[center]

[/center]
Remarquez au passage le bouclier jaune indiquant que des mises à jour sont disponibles ; mises à jour qui ne seront jamais installées, notre n00b ne sachant pas comment faire et de plus ayant trop peur de faire une bêtise.
Dans quelques mois, si ce n'est moins, notre n00b appellera son cher copain Roger pour réparer son ordinateur (qu'il n'appelle d'ailleurs que pour ça). Roger passera deux heures à chercher la cause du problème pour en fin de compte formater la partition C (au passage notre n00b va perdre tous ses documents qui étaient dans la partition C) et là nous retournons au point de départ...