Les reflex dits amateurs sont là uniquement pour vendre. La preuve que ça marche, il suffit de regarder le 400D que l'on voit partout.
Pourtant, peu de fonctionnalités proposées, même les bridges en font autant, voire même plus sur certains points (notamment au niveau du zoom 12x, ce qui est partiellement faux et puis ce nombre tout seul ne veut rien dire, mais c'est toujours plus quand même que le 18-55 qui correspond environ à un 3x).
Alors comme tu l'as dit, acheter un reflex si c'est juste pour en rester au stade plaisir perso, un reflex suffisait, voire même un compact, vu qu'ils intègrent eux aussi les modes PASM.
D'ailleurs il suffit de regarder ce texte, trouvé au hasard sur un blog de gugusse :
Citation:
Depuis le temps que ça me taquinait, je me suis enfin décidé à investir dans un appareil photo reflex et j’ai donc opté pour un Canon EOS 450D, que j’ai reçu hier.
(...)
Etant totalement novice dans le monde du reflex, je découvre la bête armé du mode d’emploi, mais les premiers clichés, notamment de portraits, sont étonnants de fidélité et de chaleur. Enfin de la photo qui restitue sans déformer (genre un compact ça déforme, haha), même en gros plan.
Voici 2 premières photos prises à la sortie du carton, sans aucun réglage (je ne risque pas de régler quoique ce soit pour le moment, je ne connais pas la moindre fonction sur la pléthore de boutons qui bardent l’appareil (on se renseigne avant d'acheter, mais c'est bien connu que Canon est la marque du mouton...), mais je pense que le métier rentrera assez vite), juste redimensionnées avec Fireworks, sans autre retouche. Je le trouverai certainement quelconques dans quelques temps mais le résultat est cependant étonnant out of the box.
(...)
Enfin, ce type de matériel permet de faire de superbes clichés rapprochés d’objets, en macro ou pas (faux ! il confond avec proxyvision), et vu que je teste aussi assez fréquemment du matériel, je ne me satisfais plus d’un appareil numérique d’entrée de gamme (et ça c'est quoi ? je l'ai testé et ses photos sont nazes, haha) et de photos médiocres (je viens de le dire).
J’ai fait le plus facile, maintenant il me reste à… apprendre. (lol)
Avant j'étais sur Pentax et je l'ai rapidement essouflé. Mon D90, j'ai exploré chaque recoin des menus et quasiment chaque photo a son réglage personnalisé.
Mais je m'arrête là, après tu vas croire que je m'acharne sur toi avec mon étalage de connaissances (mais cela n'empêche pas que je n'y connais absolument rien en mécanique), ce qui n'était (est) pas du tout mon but.