ÇA Y EST !! J'ai enfin eu le temps d'aller voir CLOVERFIELD au cinéma !
Donc mon avis, ce n'est pas vraiment une grosse claque, ce n'est pas une daube, c'est juste un bon film à voir avec une pointe d'originalité dans sa technique (pour ce genre en tout cas).
Beaucoup qualifient ce film de chef d'œuvre, d'autres crient au scandale, je pense qu'il faut le voir soit-même pour vraiment donner son avis car il faut savoir adhérer au style "caméra amateur" qu'empreinte le film (à la Blair Witch). Malgré ce que l'on pourrait croire, l'image ne donne pas tant la nausée que ça, on s'y habitue vite et le montage est tel que ça passe tout seul.
Ce qui m'a un peu bloqué dans le film c'est les quelques incohérences flagrantes de certaines scènes et aussi surement les personnages qui ne valent pas vraiment grand chose. Autant certains personnages passent plutôt bien, autant d'autres ne servent complètement à rien ou même par exemple le perso principal, Rob, qui court à travers toute la ville genre un monstre est en train de détruire Manhattan mais une nana à moitié morte m'a appelé à l'autre bout de la ville alors on y va quand même... L'histoire d'amour prend pas trop et ça fait vraiment un peu cliché par moment mais bon, c'est le film quoi, s'il n'y avait pas ça, il n'y aurait pas de film haha.
C'est donc le gros bémol du film pour moi, le manque d'impact qu'on a avec les personnages.
Par contre point de vue visuel, technique de caméra à part, c'est un boulot juste hallucinant ! Un New York plus réel que jamais, des jeux de lumières qui donnent de bons frissons dans le dos, des FX saisissant, franchement chapeau, une maîtrise visuelle et ambiante vraiment sidérante.
Mais au final, si on se laisse prendre au jeu de la caméra, qu'on passe outre les défauts, on passe vraiment un pur moment de cinéma. Même sans être fan du genre catastrophe, il est facile de rester crisper sur son siège et aspirer par le film justement dû à sa technique. Alors que la déception pouvait se faire attendre, tendance pétard mouillé, le résultat final est une assez bonne réussite plutôt originale à voir au moins une fois pour se faire son opinion.