Je remonte un vieux topic mais ce matin quelle a été ma surprise en voyant une pub à la TV pour un DVD se nommant
Goemon : the Freedom Fighter.
C'est là que j'ai tilté "Héééé ! Mais c'est pas le film de Kiriya ça ?!". Bon sang j'avais complètement zappé ce film, et je ne savais même pas qu'il était sortie en France

. Hahaha franchement la surprise totale.
Je viens donc de voir le film là et je dois dire que heeeey c'est qu'il commence à vraiment s'améliorer le Kiriya ! Mine de rien ses films font de plus en plus d'effets. Bon déjà visuellement, il ne change pas sa formule et utilise exactement les mêmes techniques qu'avec
CASSHERN, de vrais acteurs sur des décors en 3D, mais cette fois-ci à la sauce cyber-EDO. Ah c'est sûr on aime ou on n'aime pas mais il faut quand même avouer que ici ça à quand même vachement évolué et ça claque tout simplement !
Les couleurs sont magnifiques, l'univers est ultra (trop ?) détaillé et travaillé, c'est à la fois crédible et hallucinatoire, pour quelqu'un qui ne connaît pas l'univers de Kiriya, cela peu vraiment être déroutant (imaginez le clip de
Sakura Drops mais pendant 2h, vous avez un bon exemple

). Par contre il échoue lamentablement sur certaines scènes (qui se déroule notamment le jour) où la 3D est juste risible, digne d'une cinématique PS2, là faut encore bosser dessus.

La où
CASSHERN péchait par un manque cruel de rythme (son 1er film...),
GOEMON corrige le tir et propose un jolie montage qui alterne intelligemment entre scènes d'actions et poésie empreint de mélancolie, sans trop en faire et sans trop tomber dans les clichés de ce genre de film. On ne risque pas de s'ennuyer et on ne perd pas le fil. Le tout sublimé par une magnifique bande son (ah là par contre il sait y faire, ça va il a eu une bonne influence

)
Bon attention je ne dis pas que c'est un film à voir absolument hein, mais moi j'ai trouvé le projet vachement ambitieux pour un film japonais et le résultat n'est pas trop mal quand on sait que ce n'est que son 2ème long métrage. Kiriya s'est trouvé une voie dans les adaptations de super héro d'animés et il arrive à cassé la barrière avec la réalité, ce que je trouve, un exercice très difficile. Certes la réalisation ne suit pas forcément avec ce que l'on pourrait attendre (dans nos têtes) mais au moins il a le mérite d'essayer. Avec encore un peu de technique et d'expérience, c'est qu'il pourrait y arriver le Monsieur