Boujour à vous.
Je voulais savoir comment et ou vous achetez vos CD de musique asiat, et quel budget vous y mettez.
Perso je me fournis dans les magasins de Paris à 80%, et ensuite sur le net.
Pour la musique de Taiwan et de Chine (Jay Chou, Jolin, Wang Lee Hom, David Tao, etc) il y a deux très bon magasins communautaires : l'un a Belleville (Top Laser un truc comme ça) l'autre à Arts et Métiers.
Si Top Laser ne propose que des bootlegs, pourtant très bien fait et généralement tous a pris unique de 5 euros (que ce soit pour des editions 1, 2 ou 3 CD, avec souvent des titres bonus et best of qui ne figurent pas sur les versions "normales"), la boutique d'Arts et Métiers (arf faut que je retrouve le nom) propose à 80% de vraies éditions réservées au marché "mainland China", entre 6,5 et 10 euros.
Il n'est pas rare de trouver des éditions chinoises d'autres artistes asiatiques (Glay, Boa, HOT, Rain, etc).
Pour les CD Jap, Book off vers Opéra, qui propose des disques et manga d'occasion, des magazines...les prix restent assez chers (25 euros le CD d'occase en moyenne même si en très bon etat), le choix reste large mais n'est pas très complet (les derniers CD sortis se font attendre). Bon choix de singles pour quelques euros.
Sinon.....les magasins de manga proposent des bootlegs en provenance de Taiwan, généralement très bien faits (Miya Records par exemple).
Il faut savoir que, sur Paris en tous cas et je pense que c'est comme ça un peu partout en France, les soundtrack d'anime sont bien souvent dispos que sous cette forme (le calcul est rapide : 35 euros l'import japonais, pour un public généralement jeune et peu friqué, surtout lorsque la BO complète fait 3 ou 4 CD; contre 10 euros le bootleg).
On y trouve principalement du visual, même si quelques popstars y figurent (Utada, Ayumi, Boa, etc).
Pour les CD thai, deux adresses incontournables, avec le CD entre 4 et 9 dollars :
www.ethaicd.com
www.thaicdexpress.com
Pour ce qui est du 13eme arrondissement, généralement le plus réputé, perso je suis souvent déçu, en dehors de Musica qui a un bon choix et des prix raisonnables, on tombe souvent sur des CD karaokés variet, des éditions hors de prix (les CD coréens à 25 euros...).
Musica peut proposer un bon compromis entre le CD jap hors de prix et le bootleg : l'édition HK, souvent à 20 euros.
Sinon pour tout ce qui est coréen, mieux vaut encore aller sur l'incontournable
www.yesasia.com
Pour ce qui est des mp3 & co, si j'ai débuté exclusivement par ça au début pour me fournir en son asiatiques, aujourd'hui j'ai laissé tombé. J'achète tout ce que j'écoute, même si ça peut m'arriver de télécharger pour tester.
Et même si certaines éditions ne sont pas officielles, le fait d'acheter des bootlegs démontre au moins la volonté d'acheter sa musique et de posséder l'objet. Parce qu'à la vitesse ou sortent les CD et à 35 euros l'unité, je sais pas pour vous mais pour moi c'est pas possible, en plus du fait que je suis toutes les scènes d'Asie et que le Japon n'est pas plus ma priorité que d'autres.
Aujourd'hui, tous pays confondus, je dois en avoir près d'une centaine
Je dois mettre par mois entre 50 et 100 euros, ca peut varier.